top of page

Mieux vivre sa neuropathie périphérique


La neuropathie ou quand le monde entier est un cactus. Si vous avez cliqué sur cet article, vous êtes certainement familières avec ce terme de neuropathie périphérique induite par un traitement de chimiothérapie. Aussi appelée neuropathie chimio-induite, il s'agit d'un dommage causé - par votre traitement oncologique - aux terminaisons nerveuses des extrémités de votre corps (souvent au niveau des doigts et des orteils). Source d'inconfort et parfois même de douleur, cette pathologie fort désagréable peut néanmoins être soulagée par des techniques non médicamenteuses si elle est prise en charge à temps. On vous explique !


neuropathie effet secondaire chimio


Les symptômes



Localisés sur les extrémités corporelles, à savoir les pieds, les mains, ainsi qu'une partie des jambes et des bras, les symptômes de la neuropathie périphérique consistent généralement en une sensation d'inconfort difficilement descriptible mais caractérisée par des fourmillements, des picotements ou encore des brûlures. Ces symptômes peuvent également déboucher sur une paralysie progressive de certains muscles et donc sur une diminution des réflexes voir une perte d'équilibre.



Dans le cadre d'un cancer, les facteurs déclencheurs sont ciblés :

  • Une chimiothérapie comprenant ou composée d'un mélange de taxanes, de vinca-alcaloïdes ou encore de platine

  • Une dose élevée de chimiothérapie

  • Des cures de chimiothérapie régulières et réparties sur une longue période de temps


Discutez-en avec votre oncologue et votre équipe soignante pour établir avec eux un parcours de soins approprié et ciblé. Sachez que plus tôt votre neuropathie sera prise en charge et meilleures seront vos chances de soulager puis diminuer vos symptômes. Il existe également des approches complémentaires à la médecine qui pourront vous permettre d'apaiser progressivement ces inconforts. Certaines patientes y seront plus réceptives que d'autres. N'hésitez pas à demander conseil au corps médical avant de tester certaines d'entre elles pour vous assurer qu'elles n'interféreront pas avec votre traitement anticancéreux.



L'acupuncture



Technique de Médecine Traditionnelle Chinoise, l'acupuncture consiste à stimuler des points précis du corps à l'aide de petites aiguilles pour fluidifier la circulation du Qi, l'énergie vitale, entre nos organes et via des canaux appelés méridiens. Dans le cas d'une neuropathie liée à un traitement de chimiothérapie, l'acupuncture permettrait notamment de stimuler la circulation sanguine pour contribuer ainsi à réparer les lésions nerveuses affectées.


acupuncture cancer

Les méridiens dits "ordinaires" sont au nombre de douze comme l'illustre le plan ci-contre. Ensemble, ils constituent une organisation complexe qui garantie la circulation des énergies Yin et Yang présentes dans le corps humain. Le yang correspond à une force plutôt active, une énergie dynamique et transformatrice tandis que le yin est représentatif de passivité et de réceptivité.


Les 6 méridiens "Yang" sont majoritairement situés sur la chaîne postérieure du corps humain (à l'exception de l'estomac): Gros Intestin, Intestin Grêle, Vessie, Vésicule Biliaire et Triple Réchauffeur.

Les 6 méridiens "Yin" sont pour leur part situés sur la face avant du corps et sont liés aux organes des Poumons, de la Rate, du Cœur, des Reins, du Foie et du Maître du Cœur (un organe sans équivalent dans la représentation occidentale du corps qui agirait comme un filtre protecteur entre les émotions et le coeur).


Mais revenons à nos moutons... En médecine traditionnelle chinoise, la neuropathie est considérée comme un ensemble de blocages qui viendrait empêcher la circulation fluide du Qi. Ces barrages pourraient être levés grâce à la stimulation de certains points d'acupuncture ; ce qui permettrait également la libération d'endorphines pour ainsi soulager les sensations douloureuses et inconfortables.


Ecoutons cette rubrique de TéléMatin et l'intervention du Dr Jeannin, acupuncteur à la Clinique Saint-Jean de Dieu, Paris, pour mieux comprendre.




L'acupuncture pourrait également agir contre les nausées, les insomnies, la fatigue chronique, les douleurs ou encore les sensations de brulures engendrées par un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou d'hormonothérapie. Pratiquée en support du traitement oncologique, l'acupuncture n'est en aucun cas un traitement anti-cancer à part entière mais peut ainsi permettre au patient de mieux supporter les effets secondaires de son parcours de soin ; Le but étant d'éviter d'interrompre ou d'ajuster votre traitement si ce dernier est mal toléré.



Une étude menée de paire par l'Université Medical Centre de Hambourg et l'Université de Porto a d'ailleurs étayé ce constat en observant 192 patients atteints de neuropathie périphérique dont 11 ayant développé leurs symptômes durant un cycle de chimiothérapie (en traitement de différents types de cancer). 6 de ces patients ont accepté l’acupuncture, 5 autres patients ont formé le groupe témoin. Des études de conduction nerveuse, pour évaluer la vitesse de signalisation et l’intensité des deux nerfs au niveau du mollet ont été effectuées avant l’acupuncture et de nouveau 6 mois après la chimiothérapie sur l’ensemble des participants. Lors de la deuxième évaluation neurologique, les patients des deux groupes ont été invités à évaluer leur état et leur douleur. Sur les patients soumis à l’acupuncture, la vitesse et l’intensité de la signalisation nerveuse s’est trouvée améliorée chez 5 des 6 patients. Ces mêmes patients ont déclaré avoir également ressenti une amélioration physique à la suite de cette étude.



L'auto-massage



En marge de cette démarche d'acupuncture, vous pouvez également devenir actrice de votre propre rééducation en pratiquant des auto-massages avec douceur et bienveillance. Les exercices qui suivent sont extraits du livret d'auto-rééducation sensitive et motrice réalisé par une équipe de kinésithérapeutes et ergothérapeutes du CHU Bicêtre, et destiné aux patients atteints de neuropathies périphériques rares. Nous avons extraits quelques exercices de ce manuel mais vous recommandons vivement de cliquer sur le lien ci-dessus pour découvrir l'ensemble des activités proposées.


Ces conseils et exercices ont pour but de vous aider à retrouver certaines sensations, de réduire les phénomènes douloureux et d’entretenir voire d'améliorer vos amplitudes articulaires facilitant ainsi l’aisance gestuelle. Ces massages pourront être effectués à l'aide d'une huile végétale ou d'une crème hydratante pour les rendre encore plus agréables.


1. Auto-massage des mains



2. Limitation de la douleur et stimulation de la sensibilité


Limitation de la douleur et stimulation de la sensibilité cancer

3. Etirements musculaires


Etirements musculaires cancer

L'exercice physique



Difficile de se motiver à faire du sport quand la fatigue et l'inconfort prennent possession de notre corps. Et pourtant, l'activité physique présente de nombreux bénéfices pour soulager les symptômes d'une neuropathie :


  • Elle permet d'entretenir le muscle et de lutter ainsi contre l'atrophie musculaire.

  • Elle aide à ralentir la « réponse protectrice » du système nerveux qui a tendance à générer de la douleur de manière anticipée pour protéger le corps lorsqu'il est sujet à des douleurs chroniques.

  • Le sport joue un rôle clé sur le mental et par conséquent sur vos aptitudes à faire face à la maladie. Elle permet notamment de mieux combattre le stress, la dépression, l'anxiété et dans certain cas de mieux appréhender les douleurs.

  • Le sport, si il est adapté, est une bonne technique d'auto-gestion qui vous permettra d'être vous-même acteur pour soulager vos douleurs, notamment en apprenant à contrôler vos tensions musculaires.

  • L'activité physique génère de la bonne fatigue qui vous permettra un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité.


Vous remarquerez d'ailleurs que les douleurs sont plus intenses lorsque vous êtes allongées et immobiles, la nuit par exemple, que dans les situations d'activité physique. La première règle à suivre pour se mouvoir en sécurité c'est de bouger consciemment en restant à l'écoute de votre corps. Apprenez à reconnaître vos signes de fatigue pour ne pas trop tirer sur la corde. Marche nordique, natation, yoga, tai chi... Une multitude d'options s'offre à vous pour pratiquer une activité physique appropriée. En cas de doute, n'hésitez pas à vous entourer d'un(e) kinésithérapeute qui saura vous conseiller une activité physique adaptée à vos besoins.


Lumière sur le Tai-chi :


Le tai-chi est une forme de gymnastique dite "énergétique" qui appartient à la grande famille de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle consiste en une routine composée de mouvements lents, continus et circulaires qui doivent être exécutés selon un ordre précis. La mission principale du Tai-chi, comme de l'acupuncture, est de réveiller ce fameux Qi, ce flux d'énergie naturelle que l'on veut voir circuler librement et de manière fluide dans note corps. Et parce qu'une démonstration vaut mieux qu'un long discours, voici une séance de 20 minutes réalisée spécifiquement pour les débutants en tai-chi.



Une étude menée par des chercheurs de la Louisiana State University a mis en valeur l'impact bénéfique du tai-chi chez les patients diabétiques atteints de neuropathie. Au terme de cette étude réalisée sur une période de 24 semaines, il fut avéré que la sensibilité de la plante de pieds des patients avait nettement augmenté ainsi que leur équilibre, leur vélocité et la vitesse de conduction de leurs nerfs périphériques.





Nous espérons que ces quelques techniques pourront vous soulager un tant soit peu. Nous avons volontairement omis de parler des compléments alimentaires pouvant aider à apaiser les douleurs neutopathiques puisque la plus part des bienfaits mis en avant n'ont pas été testés scientifiquement et peuvent ainsi faire débat. Sachez que les effets d'une neuropathie - déclenchée par un traitement de chimiothérapie - s'estompent généralement dès la fin du traitement. On vous envoie du courage et beaucoup de douceur pour éloigner ces vilaines épines invisibles.


Prenez soin de vous.


Tendrement,







 

PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.




983 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page