Cette phrase, nous l'avons toutes déjà entendue au détour d'un épisode raté chez le coiffeur. Seulement, lorsqu'il s'agit de constater, impuissante, la chute de tous ses cheveux (dans le cadre de certains protocoles de chimiothérapie), cette phrase, on ne veut plus l'entendre. Cet article n'est pas une injonction à rester positive coûte que coûte face à cette épreuve capillaire. Certaines apprendront à apprivoiser cette nouvelle tête dégarnie tandis que d'autres ne supporteront peut-être jamais de la dé-couvrir. Et ce n'est pas grave. Ici, vous trouverez surtout des conseils et astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu à découvert avant, pendant et après votre traitement.

1. La chute
Au démarrage du traitement
Sollicitez le moins possible vos cheveux : Lavez-les la veille de vos premières séances de chimiothérapie, puis attendez 3 à 8 jours avant de les laver à nouveau. Préférez un shampoing doux mais évitez les produits spécifiques bébés qui risquent de graisser vos cheveux.
Dans la mesure du possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre pour ne pas les sensibiliser davantage avec la chaleur d'un sèche-cheveux ou d'un fer à lisser.
De même, essayez de programmer votre dernière couleur, balayage ou méchage avant le démarrage de votre traitement.
Lorsque les cheveux commencent à tomber
La chute de vos cheveux n'est pas systématique et dépendra de la nature chimique de votre protocole mais intervient dans 95% des traitements de chimiothérapie. Les cheveux commencent généralement à tomber 2 à 3 semaines après votre premier cycle de soin. Cette phase pourra être accompagnée de sensations de démangeaisons ou de douleurs au niveau du crâne. Pour soulager ces inconforts, vous pourrez masser votre crâne à l'aide d'une brume apaisante ou d'un soin nourrissant (une crème visage par exemple, si cette dernière n'est pas trop grasse).
Nous vous recommandons cependant de faire couper entièrement vos cheveux avant qu'ils ne tombent de façon trop conséquente pour :
éviter les zones disparates car vos cheveux ne tomberont pas tous en même temps.
Soulager les éventuelles douleurs du cuir chevelu qui sont généralement annonciatrices de la chute des cheveux.
raccourcir cette période peu agréable d'environ 3 semaines au cours de laquelle vos cheveux risquent de tomber par poignées en s'éparpillant sur votre oreiller, dans votre douche, etc...
Pour cette étape charnière (et tout au long de votre parcours de soin), n'hésitez pas à faire appel à une socio-coiffeuse qui saura vous mettre en confiance et pourra vous proposer de couper vos cheveux par étapes. Il vous sera notamment proposé d'effectuer l'enlèvement ultime sans miroir (en priorisant la sensation du toucher dans un premier temps) et dans une pièce qui vous sera réservée. L'intimité de cette prestation vous permettra peut-être d'exprimer vos émotions plus librement. Ne cherchez pas à retenir vos larmes, elles seront un premier pas vers l'acceptation.
Après la tonte
Après la tonte de vos cheveux, il est possible que vous ressentiez des sensations désagréables de picotement liées à certaines repousses temporaires ou à des cheveux très courts et "piquants". Pour palier ces désagréments, maximisez l'hydratation de votre cuir chevelu à l'aide d'une crème visage riche ou d'une huile de ricin.
Nos recommandations produits pour cette étape
1. Shampoo, Vea : Du Zinc pyrithione et de l’huile VEA (Vitamine E acétate) pour atténuer les douleurs et les démangeaisons du cuir chevelu. A utiliser à la place de votre shampoing habituel. Pour les plaques sèches, appliquez à sec en massage 2 à 3 minutes, puis procédez au shampoing. Après séchage complétez avec le VEA Spray appliqué localement.
2. Lait doux cuir chevelu, Ozalys : Une texture légère à masser délicatement sur votre cuir chevelu à l'aide des doigts et de la paume des mains pour stimuler la micro-circulation locale. L'excédent de soin peut ensuite être retiré à l'aide d'un gant humidifié avec de l'eau tiède.
3. La brume pour le cuir chevelu, Même: Une brume apaisante et rafraichissante pour soulager immédiatement lorsque le cuir chevelu est irrité et/ou vous démange.
2. La routine de soin
Le soin
Comme pour votre visage, la routine de soin de votre cuir chevelu à découvert dépendra de la saison :
Pour la saison printemps / été, il faudra miser sur la protection solaire à l'aide d'un écran solaire appliqué sur votre crâne (votre crème solaire visage fera parfaitement l'affaire), accompagnée idéalement d'une protection supplémentaire telle qu'un chapeau ou un foulard si vous ne portez pas de perruque. Qui dit couvre-chef dit aussi transpiration en été. Conservez la brume de Même à portée de main pour rafraîchir votre cuir chevelu tout au long de la journée.
En automne et en hiver, priorité à l'hydratation intensive pour éviter que la peau de votre cuir chevelu ne s'assèche démesurément à cause du froid et des conditions climatiques plus rudes. Même si le soleil est moins présent qu'en période estivale, n'oubliez pas votre filtre solaire lorsque vous vous baladez en extérieur.
En toute saison, hydratez votre cuir chevelu tout comme vous hydratez la peau de votre visage.
Si votre cuir chevelu laisse apparaître des fissures ou des irritations localisées, vous pourrez y appliquer une couche épaisse de crème cicalfate (Avène), le soir avant de vous coucher en laissant agir pendant la nuit. Si ces irritations persistent ou si des croutes apparaissent, consultez votre oncologue ou votre médecin généraliste, ils pourront vous réorienter vers un spécialiste si nécessaire.
1. Crème solaire SPF50, Acorelle : Crème solaire visage et cuir chevelu 100% d'origine naturelle.
2. Crème Lipogel, Vea : Une crème visage très émolliente que vous pouvez également appliquer sur votre cuir chevelu en cas de démangeaison ou de déshydratation.
3. Crème Dexeryl : Un mélange très hydratant de vaseline, paraffine et glycérine formulé spécifiquement pour les peaux atopiques. Le tube est pris en charge si acheté sur ordonnance et dans son format le plus grand.
4. Baume Lipikar, La Roche Posay: Baume relipidant qui apaise immédiatement et aide à espacer les pics de sécheresses sévères.
Le shampoing
Lorsque l'ensemble de vos cheveux seront tombés, vous pourrez tout de même continuer à shampouiner votre cuir chevelu 1 fois par semaine à l'aide d'un gel douche très doux sans parfum et sans savon. Attention à la température de l'eau de votre douche : une eau trop chaude risque de brûler votre peau devenue sensible, préférez une eau tiède.
Si le shampoing irrite votre peau malgré ces précautions, tentez d'appliquer une fine couche d'huile de coco en massant votre crâne avant de passer à l'étape du shampoing. L'huile de coco fera office de nettoyant pour la couche supérieure de l'épiderme tout en préservant l'hydratation naturelle de votre cuir chevelu qui pourrait être affaiblie par le shampoing. L'huile de coco est reconnue pour ses pouvoirs anti-inflammatoires tout en étant très hydratante et sans obstruer les pores. Elle pourra même être utilisée seule, les jours où votre peau est trop sensible : massez votre crâne avec une petite quantité d'huile puis nettoyez l'excédent à l'aide d'un linge humidifié à l'eau tiède. Si l'odeur de l'huile de coco vous importune, sachez que l'huile de ricin est inodore et présente des propriétés similaires.
1. XeraCalm A.D Huile lavante, Avène : Une huile lavante très douce pour le corps et le cuir chevelu.
2. Huile de Coco, Waam : La fameuse, à appliquer avant ou à la place de votre shampoing si la peau de votre cuir chevelu est trop sensible. Elle pourra également faire office de démaquillant.
3. Huile de ricin, Waam : Pour calmer, stimuler la repousse des cheveux, fortifier les ongles, démaquiller... Une huile tout en 1.
Le massage
Le centre Clauderer nous a gracieusement partagé ce protocole de massage à pratiquer pendant une chimiothérapie, pour détendre le cuir chevelu, débloquer ses micro-tensions locales et lui redonner de la tonicité. Ces massages sont à pratiquer sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet. Chaque mouvement requiert environ 1 minute pour couvrir toute la tête. Les massages n°1 et n°2 sont exécutés avec une serviette légèrement chaude et mouillée (mais essorée), posée sur la tête : la chaleur et l’humidité facilitent la circulation sanguine et l’élimination des toxines qui stagnent sous votre peau.

Massage n°1*: Les mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, imprimez une pression pour mouvoir en douceur la peau de votre cuir chevelu.

Massage n°2*: Les mains sont à 2 cm l’une de l’autre et les doigts sont serrés. Rapprochez les doigts des deux mains en essayant de pincer légèrement le cuir chevelu.

Massage n°3*: Posez la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu. Appuyez doucement et faites un mouvement en rotation ou en va-et-vient. Le bon coup de main : Il suffit de comprendre que masser ne signifie pas frictionner : faites glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne, vos mains restant bien fixées à l’endroit de la tête où vous les avez posées. Pour ce dernier massage, n'hésitez pas à appliquer une crème hydratante avec un temps de pause après massage de dix minutes minimum. Rincer si nécessaire.
* si vous présentez des métastases au niveau de la nuque ou du cerveau, demandez conseils à votre oncologue avant de pratiquer ces massages.
La repousse
Afin de stimuler la repousse des cheveux à la fin de votre traitement (qui intervient généralement au bout de 4 à 6 semaines après le dernier cycle de chimiothérapie), vous pourrez masser votre cuir chevelu avec de l'huile de ricin. Vos cheveux repousseront en moyenne d'1 centimètre par mois. Soyez patiente, votre corps restera imprégné des produits de chimiothérapie pendant plusieurs semaines après la fin du traitement, votre organisme fonctionnera donc encore un peu au ralenti.
Petite astuce : l'huile de ricin étant une huile assez grasse et épaisse, elle pénétrera plus facilement si vous la mélangez à une huile plus liquide telle que l'huile de coco, l'huile d'olive ou l'huile d'argan. Préférez une application avant de vous coucher pour laisser poser le soin toute la nuit (en favorisant une taie d'oreiller en soie pour éviter que le tissu n'absorbe tout). L'huile de ricin pourra d'ailleurs également être utilisée pour stimuler la repousse de vos sourcils et de vos cils. Achetez une brosse à mascara vierge pour l'appliquer plus facilement sur ces zones.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez également vous en servir pour fortifier vos ongles (en les massant), vous démaquiller les yeux (en rinçant le produit à l'aide d'une lingette réutilisable en tissu) ou encore apporter de la lumière à votre bouche grâce à sa texture qui en fait un très bon gloss.
3. Les accessoires
Le jour
Si vous optez pour l'achat d'une chevelure synthétique, la sécurité sociale prendra en charge tout ou partie du montant de votre prothèse capillaire dans le cadre d'une ALD (affection de longue durée):
Les chevelures de classe 1 (cheveux synthétiques sur montage machine, environ 350€) sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
Les chevelures de classe 2 (cheveux synthétiques avec montage fait main, entre 350€ et 700€) sont remboursées à hauteur de 250€ par la sécurité sociale avec un complément éventuel de votre mutuelle.
Sachez tout de même qu'il existe des organismes tels que Je donne ma perruque ou certaines Ligue contre le cancer qui proposent un service gratuit de recyclage de perruques pré-utilisées (et remises en état) pour qu'elles puissent servir de nouveau à des patientes qui n'auraient pas les moyens d'en acheter une.
N'oubliez pas que les chevelures synthétiques sont très sensibles à la chaleur. Prêtez donc attention aux sources de chaleur du quotidien telles que four ou briquet.
Les perruques en cheveux naturel ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et demanderont beaucoup plus d'entretien (brushing, couleur à refaire régulièrement). A partir de 950€ pour une perruque coupe courte.
Si vous n'êtes pas emballées par les perruques après essayage, sachez qu'il y a d'autres options en termes d'accessoires et que ces derniers peuvent également être partiellement pris en charge par la Sécurité sociale (pour 40 euros achetés, 20 euros remboursés une fois par an).
Turbans, bonnets, franges, il existe de nombreuses options qui vous permettront d'habiller joliment votre cuir chevelu ; sans oublier une belle paire de boucles d'oreilles ou un joli rouge à lèvre qui vous permettront également d'apprivoiser votre visage à découvert.
On adore les coiffes d'Indira de Paris, très pratiques à nouer et avec un large choix de couleurs et de tissus, tous plus gais les uns que les autres.
Gros coup de coeur également pour les bonnets et les fausses franges de la marque Les Franjynes qui vous permettront d'ajouter une mèche sur le devant de votre visage, sans forcément devoir supporter une perruque complète qui pourrait s'avérer étouffante en été.
La nuit
Le soir venu, retirez votre perruque (sans oublier de la remettre sur son portant pour l'aérer) ou vos accessoires et misez sur la douceur.
Une taie d’oreiller en satin ou en soie pourra réduire la friction entre votre tête et l’oreiller et vous apportera plus de confort durant votre sommeil. De plus, la soie n'étant pas un tissu absorbant, elle préservera l'hydratation de votre visage et de votre cuir chevelu. Petit bonus, elle aurait des propriétés anti-bactériennes et préviendrait donc l'apparition d'inflammations et d'imperfections. Nous vous recommandons les taies d'oreillers sublimes de Venus & Gaia en pure soie de mûrier.
Vous risquez d'avoir froid la nuit : n'hésitez pas à couvrir votre cuir chevelu d'un bonnet fabriqué dans un tissu très doux (la viscose ou le bambou par exemple) et sans couture intérieure pour éviter les irritations. La marque Rosette la vedette en produit de très beaux. Evitez les bonnets et les foulards en soie qui risquent de glisser et ne resteront pas en place toute la nuit.
La fête
Pour les grandes occasions, ou juste pour fêter le retour du soleil, pourquoi ne pas vous offrir un joli chapeau? Les magnifiques créations de Studio Grimel nous ont fait penser à vous. Peut-être l'occasion de laisser de côté votre perruque les jours de forte chaleur (sans oublier pour autant d'appliquer votre crème solaire). Si votre cuir chevelu est sensible à la paille du chapeau, n'hésitez pas à glisser un foulard en dessous.
Prenez soin de votre cuir chevelu, c'est le terreau de la belle chevelure que vous retrouverez très vite une fois votre traitement terminé. Mais surtout n'oubliez pas que vous êtes belle, avec ou sans cheveux.
Tendrement,

Nous remercions infiniment Valérie Lasserre, socio-coiffeuse (et propriétaire du salon Coiffure et esthétique Bellevue à Pau) pour le partage de ses conseils experts qui nous ont permis d'étoffer cet article.
PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.