Un cycle de chimiothérapie dure parfois plusieurs heures qui peuvent être longues à occuper si le sommeil ne vous gagne pas. Chaque mois, nous publierons une liste de contenus à écouter, à visionner, à lire ou encore à faire pour vous distraire pendant ces quelques heures d'attente et d'immobilité. Une happy-thérapie mensuelle pour mieux vivre votre chimiothérapie :)

Un podcast - Les intrépides
"Faire parler celles et ceux qui ont une étincelle en eux."
intrépide adjectif et nom
Qui ne tremble pas devant le danger.
➙ courageux.
Chloé adore écouter les gens parler. Dans son podcast, Les intrépides, elle a ainsi choisi de donner la parole à celles et ceux qui ont vécu une épreuve de vie bouleversante et qui l'ont surmontée. Au travers de témoignages sincères, elle invite ces âmes courageuses à raconter leur chute puis la façon dont ils s'en sont relevés et ce que cela a changé au plus profond d'eux-mêmes.
Des échanges émouvants mais sans être larmoyants, des témoignages sincères, remplis d'espoir, d'énergie et de résilience. On vous laisse découvrir :
Un magazine - respire
Ralentir, prendre le temps de vivre pleinement, se sentir bien. respire c'est ce magazine qui vous donne les clés et l'inspiration pour faire le lien entre votre corps et votre esprit. Au travers de thématiques bien-être, art de vivre, pleine conscience, créativité, évasion, ce bimestriel aborde les sujets du lâcher-prise avec simplicité.
Plus qu’un simple féminin, respire est un magazine bienfaisant et bienveillant dont le maître-mot est l’attention : tenter d’être toujours plus attentif à soi, aux autres, au monde, pour bâtir ensemble un monde plus beau. ça fait envie non?
Le numéro 27 est déjà disponible dans les kiosques :

Une playlist - Chimio Power vol.2
60 titres pour se détendre, rêver, s'évader au rythme d'une guitare, d'une percussion ou d'une voix chargée d'émotions. Renée a de bons goûts musicaux, c'est promis!
Un roman - Orages ordinaires de William Boyd
Par un pur hasard, Adam Kindred, jeune climatologue spécialiste des nuages, se retrouve dépouillé en quelques heures de tout ce qu'il tenait pour acquis: sa carrière, sa réputation, ses cartes de crédit, son passeport, son portable, et même ses vêtements, soit tous les signes extérieurs de son identité humaine. Une succession de terrifiantes coïncidences fait de lui l'auteur tout désigné d'un meurtre. Police et tueur à gages lancés à ses trousses, sa seule issue est d'entrer dans la clandestinité et de faire l'apprentissage cruel mais fascinant de l'art de la survie à l'intérieur d'un Londres hors normes.
Une écriture intelligente, précise, et pleine de cet humour anglais si subtil. Tantôt roman de société et tantôt thriller: une dizaine d'heures de lecture qui sauront vous captiver dès le premier chapitre et ne cesseront de vous surprendre.
Une activité - Confectionner son Mala
"On est pas venu pour enfiler des perles". Et si c'était le cas? Aujourd'hui on vous apprend à confectionner votre propre Mala. Malalatête? Non Mala, un chapelet de 108 perles utilisé par les Hindous, Jaïns ou encore par les Bouddhistes dans le cadre de leurs prières. Repris par la culture du yoga au sein de laquelle il est dépourvu de toute connotation religieuse, le Mala peut aider au processus de méditation en facilitant la concentration.

Comment l'utilise t-on ? En méditant. Tout simplement en prenant le temps de passer chaque perle du collier entre son majeur et son pouce pour chaque respiration effectuée ou à chaque fois que vous réciterez votre mantra (une phrase, une pensée ou une formule de votre choix que vous répéterez pour diluer vos pensées négatives, chasser votre stress ou tout simplement vous sentir bien). Ce geste répété devrait vous permettre de fixer votre esprit pour mieux vous imprégner d'énergies positives.
Pourquoi 108 perles ? 108 est un nombre sacré dans plusieurs religions orientales. Les trois chiffres, qui le composent représentent la présence (1), l'absence (0) et la boucle d'éternité (8). Cette association est perçue comme représentative de la réalité ultime de l'univers.
Pour la réalisation de votre mala pour aurez besoin de :
108 perles rondes de votre choix (diamètre d'environ 6mm). Sélectionnez des perles dont la couleur et la matière vous plairont.
1 perle plus grosse que les autres (10mm environ). Appelée "guru", cette 109ème perle symbolisera votre maître spirituel.
Un pompom, attaché à cette perle "guru" qui fera office de connexion au reste du monde.
Un fil de lin glacé du coloris de votre choix.
Effectuez ses achats en amont de votre prochaine cure de chimiothérapie et profiter de cette dernière pour confectionner votre mala :
Coupez 1,80 m de fil et faites un nœud à 10 cm d’une des extrémités.
Enfilez les 108 perles en séparant chacune d'entre elles par un noeud.
Faites un nœud plat (2 nœuds simples) à l'aide des deux extrémités du fil entre la 1ère et la dernière perle.
Enfilez le guru, la 109ème perle, sur les deux extrémités du fil et faites un nœud simple.
Enfilez le pompon à la suite de la perle guru et faites plusieurs nœuds pour le sécuriser. Couper l’excédent de fil.
Le simple fait d'enfiler ces perles pour créer votre mala devrait vous permettre de vous détendre tout en faisant abstraction de votre traitement et de l'environnement hospitalier. C'est ce qu'on appelle une vraie distraction :)
Un encas - à glisser dans votre sac

Des boules d'énergie
Un snack sain et facile à préparer que vous pourrez glisser dans votre sac à main pour grignoter pendant votre cure de chimiothérapie si vous en avez l'appétit. A préparer la veille de votre cure de préférence, en 20 minutes chrono !
Ingrédients (pour 12 petite boules)
120 gr de beurre d'amande
100 ml de sirop d'érable
40 g de poudre d'amande
45 g de poudre de cacao
1 cuillère à soupe de graines de chia
2 cuillères à soupe d'eau
Préparation
Dans un petit bol, mélangez les graines de chia avec l'eau. Laissez reposer pendant 10 minutes pour que les graines puissent gonfler.
Une fois les graines de chia gorgées d'eau, verser le mélange dans un mixeur en y ajoutant le beurre d'amande, le sirop d'érable et la poudre de cacao. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Ajouter la poudre d'amande et mélangez de nouveau rapidement.
Diviser la pâte obtenue en 12 petites boules rondes que vous laisserez reposer au frigidaire pendant une heure avant la dégustation ! A conserver au frais si vous ne les mangez pas tout de suite.
On vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle happy-thérapie. D'ici là, bon courage pour votre prochaine chimiothérapie, nous espérons que ces quelques divertissements vous aideront à aborder ce moment de soin plus sereinement.
Prenez soin de vous,
Tendrement

PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.