Un cycle de chimiothérapie dure parfois plusieurs heures qui peuvent être longues à occuper si le sommeil ne vous gagne pas. Chaque mois, nous publierons une liste de contenus à écouter, à visionner, à lire ou encore à faire pour vous distraire pendant ces quelques heures d'attente et d'immobilité. Une happy-thérapie mensuelle pour mieux vivre votre chimiothérapie :)

Un podcast - Tourista
Voilà maintenant plus d'un an que nos voyages se sont fait plus éparses. Votre parcours de soin vous a peut-être également freiné dans vos déplacements. Si malgré ces obstacles, vous restez une voyageuse dans l'âme, alors vous devriez écouter avec plaisir les invités de Maxime Musqua et Marie de Brauer.
Ensemble, ils parlent anecdotes de voyages, erreurs de parcours et conseils de baroudeurs, le tout avec beaucoup d'humour et dans une ambiance d'auberge de jeunesse à l'heure de l'apéro. Une écoute imagée qui vous donnera l'envie de repartir à l'aventure.
Un magazine - Dim Dam Dom

Que se cache-t-il derrière cette couverture épurée et ce nom tout droit sorti d'une émission télé des années 70 ?
Dim Dam Dom c'est un magazine féminin, français, qui vous invite à ralentir, à prendre du temps, votre temps, à vous libérer du bruit de la ville et de ses diktats. Un univers haut en couleur et pourtant très doux, à la frontière entre le magazine et le livre, qui vous donnera l'envie de contempler avec curiosité le monde qui vous entoure.
Voyages, faits de société, reportages déco, culture, recettes ou encore mode et architecture : Ce (gros) trimestriel d'environ 400 pages saura vous distraire paisiblement lors de vos cures de chimiothérapie. Prenez votre temps pour le lire et prenez le temps de le vivre une fois votre chambre implantable débranchée.
Une playlist - Summer Chimio Power vol.3
Transformez vous en hippie les pieds dans le sable chaud le temps de cette playlist pleine d'énergie. Le soleil brille (on espère), et vous allez piétiner ce cancer en rythme et en musique !
Un roman - Nos espérances d'Anna Hope

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 90, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité.
Une activité - Le coloriage

Nous vous avons déjà beaucoup parlé de lâcher-prise et de méditation sur le blog. Mais saviez-vous que le coloriage peut être une façon de méditer ? Loin d'être une activité réservée aux enfants, le dessin et le coloriage présentent des bienfaits anti-stress reconnus.
L'aspect répétitif de la gestuelle du coloriage serait rassurant de part son effet presque hypnotisant. Une activité rassurante aussi grâce au dessin support qui nous évite le syndrome de la page blanche - plus fréquent lorsque l'on dessine ou que l'on écrit.
Le coloriage permettrait donc de se déconnecter du monde extérieur pour mieux être présent à soi et dans l'instant présent : ça vaut le coup de sortir ses plus beaux crayons de couleurs sur son plateau non ?
Un encas - Muffins aux baies de goji
10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson pour cette recette de muffins idéale pour compenser l'état de léthargie générale déclenché par la chimiothérapie. La teneur exceptionnelle de la baie de goji en vitamine C en fait ainsi un remède efficace contre la fatigue. Riches en antioxydants, ces baies permettent également de stimuler le système immunitaire et d'activer les défenses naturelles de l'organisme contre les infections et les maladies.
Ingrédients - Pour 10 à 15 petits muffins (selon la taille du moule)
1 œuf
50 g de cassonade
55 g de farine
55 g de beurre
1/3 sachet de sucre vanillé
7 cl de lait
30 g de baies de goji séchées (environ 8 par muffin)
1/2 sachet de levure
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure et le sucre vanillé.
Faire un puits au centre et y déposer l’œuf.
Incorporer le beurre et le lait.
Commencer à mélanger.
Incorporer les baies de goji.
Verser dans les moules à muffins.
Mettre le tout au four 15 minutes à 180 °C.
On vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle happy-thérapie. D'ici là, bon courage pour votre prochaine chimiothérapie, nous espérons que ces quelques divertissements vous aideront à aborder ce moment de soin plus sereinement.
Prenez soin de vous et bel été,
Tendrement

PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.