top of page

Happy-thérapie N°5 - Octobre


Un cycle de chimiothérapie dure parfois plusieurs heures qui peuvent être longues à occuper si le sommeil ne vous gagne pas. Chaque mois, nous publierons une liste de contenus à écouter, à visionner, à lire ou encore à faire pour vous distraire pendant ces quelques heures d'attente et d'immobilité. Une happy-thérapie mensuelle pour mieux vivre votre chimiothérapie :)


Happy thérapie cancer
Crédit: © Renée

Un podcast - Espions, une histoire vraie


Portraits d’espions et d’espionnes, français, américains, anglais, russes, israéliens et irakiens. De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Guerre froide, la Chine de Mao et le combat contre l’État islamique.



De quoi vous tenir en haleine tout au long de votre cure de chimiothérapie. Des histoires fascinantes narrées par la voix chaleureuse de Stéphanie Duncan. Et au cas où vous vous poseriez la question, on vous confirme que non, votre oncologue n'est pas un ancien espion du KGB reconverti.



Un magazine - Îlots magazine


Une revue pour partir à la découverte des territoires comestibles. Îlots est un semestriel qui prône l'agriculture durable et l'alimentation responsable, entre écologie et gastronomie. Imaginé pour offrir une vision désirable, généreuse et éclectique du grand garde manger qui nous entoure, on y raconte les paysages de bord de mer, les fenêtres grandes ouvertes sur la campagne ou de paisibles enclaves urbaines, les placards aux milles épices et les balcons fleuris. À chacun de voir en son terroir, son jardin ou sa cuisine un joyeux et comestible îlot de possibles.


Lecture pendant la chimiothérapie
















La nourriture est prétexte à aborder de nombreux sujets : intimes, culturels, politiques, écologiques ou sociaux. Parler de l’importance de savoir ce que l’on mange, de notre rapport au vivant et à la vie qui se multiplie, de souvenirs et de transmission.

Dans chaque numéro, vous retrouverez des rencontres avec les acteurs qui s'engagent pour demain, des focus sur des ingrédients méconnus, des promenades à la découverte de nouveaux terroirs ou d'initiatives locales vertueuses et bien évidemment des recettes de plats simples et accessibles à reproduire dans l'intimité de votre cuisine.



Une playlist - Chimio Power vol.5


L'automne est arrivé paisiblement et sans bruit. Mais quel serait le son de l'automne s'il s'invitait dans nos vies en musique ? C'est comme cela que Renée a pensé cette playslist : La mélodie de cette lumière dorée saisonnière, le cadence d'une feuille orangée qui volette vers le sol, le rythme lent d'un matin calme d'automne.




Une série - Friends


gif

On ne vous présente plus cette série mais saviez-vous que la série Friends permettrait de soulager l'anxiété ? C'est en tout cas l'objet de l'étude d'un psychologue clinicien de la Summit Clinic de Londres qui explique :


"C'est une question de repaires. On suit des personnages qui eux aussi ont des problèmes, qu'ils parviennent généralement à résoudre assez facilement. C'est une escapade parfaite quand on souffre d'anxiété".

Ça nous semble être une raison suffisante pour se replonger dans les aventures rocambolesques de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joe qui pourraient s'avérer être d'excellents compagnons d'infortunes lors de chacune de vos cures de chimiothérapie.



Une lecture - Guide Papier


Magazine à lire pendant la chimiothérapie

Guide Papier c'est un guide imaginé et co-construit avec des acteurs locaux et dont les adresses ont été dénichées patiemment, au fil des saisons, en toute intimité. Il compte pour le moment deux volumes, l'un consacré au Pays Basque et l'autre à la Bretagne.


C'est une invitation à frémir au rythme des découvertes et aventures en pleine nature de Valentine Cinier - fondatrice et éditrice de ces guides atypiques - le tout en valorisant l'agriculture durable ainsi que la préservation du patrimoine artistique et créatif de nos régions. Peut-être l'occasion de prévoir votre prochaine escapade ?



Un encas - Dattes fourrées


Ingrédients - pour 12 dattes

- 12 dattes medjool

- 12 cuillères à café de beurre d'amande

- 200g de chocolat noir

- une pincée de gros sel


Préparation

  1. Farcir chaque datte d'une cuillère à café de beurre d'amande

  2. Ajouter un petit morceau de chocolat et une fine pincée de gros sel sur chaque préparation.

  3. Dévorez !


Psst... c'est meilleur quand c'est partagé :)


gif


On vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle happy-thérapie. D'ici là, bon courage pour votre prochaine chimiothérapie, nous espérons que ces quelques divertissements vous aideront à aborder ce moment de soin plus sereinement.



Prenez soin de vous,

Tendrement





 


PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.


45 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page