Un cycle de chimiothérapie dure parfois plusieurs heures qui peuvent être longues à occuper. Chaque mois, nous publierons une liste de contenus à écouter, à visionner, à lire ou encore à faire pour vous distraire pendant ces quelques heures d'attente et d'immobilité. Une happy-thérapie mensuelle pour mieux vivre votre chimiothérapie :)

Un podcast - Émotions
"Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez et d'où viennent les émotions que vous éprouvez."
Emotions, c'est un podcast de Louie Media qui dissèque la palette des émotions, qu'il s'agisse d'angoisse, de colère, de confiance en soi, de résilience, d'espoir, de trac ou encore de jalousie...
A l'aide d'expert(e)s, de témoignages et d'histoires, Brune Bottero y décortique les origines, les causes et les comportements qui naissent de cette jungle intérieure que nous essayons tous d'apprivoiser à notre manière.
Un podcast instructif et touchant qui prend tout son sens lorsque l'on fait face à la maladie et à la multitude d'émotions qui l'accompagne. Vous trouverez ce podcast sur la plupart des plateformes d'écoute et notamment sur l'application Podcast ou sur Spotify.
Un magazine - Happinez
On ne sait pas vous, mais nous ça fait belle lurette que l'on n'a pas pris le temps de feuilleter un magazine. Ces quelques heures de chimiothérapie ne seraient-elles pas l'occasion d'y remédier et de découvrir une nouvelle revue?
Cette fois-ci on vous recommande Happinez, un magazine féminin qui parle profondeur, sagesse, art de vivre, et bien-être. Avec ses 8 numéros par an, ce magazine a été pensé comme un guide sur le chemin de l'épanouissement personnel. Prisé des curieuses, il propose une grande variété de regards sur les questions vastes et fondamentales de la vie.
Un concentré de bienveillance, d'enthousiasme et d'ouverture d'esprit que vous pourrez retrouver chez votre marchand de journaux. Vous ne verrez pas défiler les pages, ni les heures.
Une playlist - Chimio Power
Un peu de Jazz + un peu de Pop + de la Funk + du Rhythm and blues + du Classique = 5 heures de titres d'hier et d'aujourd'hui pour vous accompagner en musique et dans la bonne humeur. Mettez vos écouteurs, aujourd'hui le DJ c'est Renée:
Un roman - Le goût du bonheur de Marie Laberge

Gabrielle, c'est le premier tome d'une saga de 3 romans. Le goût du bonheur raconte l'histoire d'une famille québécoise dans les années 30 dont le bonheur et l'ouverture d'esprit priment sur les conventions d'une société paroissiale étouffante.
Marie Laberge nous transmet aisément la joie de vivre de ce clan au travers d'un récit vivant, vivifiant et rempli d'émotions.
Avertissement : vous risquez fortement de vous attacher aux personnages de ce livre. Des individus de papier qui prendront vie sous vos yeux et que vous apprendrez à connaître et à aimer au fil des pages.
Avertissement bis : Ne soyez pas effrayées par le volume de pages de ces 3 romans. Laissez-vous embarquer par la prose accessible de l'autrice qui vous précipitera chez votre libraire à la fin de chaque tome.
Une activité - Un journal de bord

Le journaling ça vous parle? A l'image des journaux intimes que vous teniez peut-être étant plus jeunes, c'est le fait de coucher sur le papier vos pensées, vos émotions, vos réflexions... Nous vous avons déjà parlé du pouvoir guérisseur du son mais n'avions pas encore évoqué le pouvoir guérisseur de l'écriture. Prise de distance sur les évènements du quotidien, stimulation de la créativité, apaisement des émotions négatives... Au delà de posséder de nombreuses vertus pour les patient(e)s du cancer, le fait d'écrire est une activité simple et intuitive à la portée de tous. Il vous suffira de vous isoler dans un endroit calme: une séance de chimiothérapie peut très bien s'y prêter.
Peur de la page blanche? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'écrire un journal personnel mais voici quelques idées pour vous accompagner vers cette délivrance manuscrite :
Ça parait évident mais munissez vous d'un stylo et d'un carnet vierge : jolie couverture, avec ou sans lignes, un petit format facilement transportable dans votre sac-à-main ou bien un grimoire qui restera caché dans l'intimité de votre chambre. Prenez le temps de choisir ce nouveau compagnon de route.
Notez l'émotion qui prédomine chez vous au moment où vous commencez à écrire. Le podcast plus haut vous aidera peut-être à mettre le doigt sur l'émotion la plus juste, ou peut-être sur un mélange de plusieurs d'entre elles. Que cette dernière soit négative ou positive, prenez le temps de décrire votre ressenti mental et physique, de mettre des mots sur les sensations que cette émotion vous procure.
Une autre méthode consiste à noter tout ce qui vous passe par la tête au moment où vous ouvrez votre journal. Cela peut s'avérer particulièrement efficace les jours où vous êtes envahies d'émotions et de pensées parasites. Ecrivez pour faire de la place.
Vous pouvez aussi y noter une liste (plus ou moins longue) de choses dont vous êtes reconnaissantes. Si vous y parvenez, essayez d'identifier les événements positifs survenus dans votre vie depuis l'annonce de votre cancer : le support inconditionnel de votre entourage, le retour d'amis que vous aviez perdus de vue, la découverte d'une nouvelle passion... L'occasion de vous concentrer sur du positif.
Enfin vous pouvez également y détailler les rêves ou projets que vous aimeriez accomplir prochainement. Revenez y régulièrement pour être certaines de les concrétiser.
Journal intime, carnet de bord, lettres à vous-même, blog, compte Instagram : l'écriture est versatile et pourra prendre la forme qui vous convient le mieux, celle qui vous mettra à l'aise et vous permettra de libérer les mots que vous ne voulez peut-être partager qu'avec vous-même.
Une boisson fraîche - à glisser dans votre sac
PETILL'POMME
On adore cette recette de jus rafraichissant du blog Vite fait Bienfaits conçue spécifiquement pour vous aider en cas de nausée, de vomissements ou de bouche sèche.
Préparez-là avant de partir pour votre cycle de chimiothérapie et emmenez votre gourde avec vous pour vous hydrater tout au long du traitement.
Ingrédients (1 personne)
- 2 pommes
- 1 c. à c. de jus de citron
- 7,5 g de gingembre
- 5 cl d'eau minérale gazeuse
Préparation
Lavez les pommes et centrifugez-les avec le gingembre. Mélangez ensuite avec le jus de citron et l'eau pétillante.
On vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle happy-thérapie. D'ici là, bon courage pour votre prochaine chimiothérapie, nous espérons que ces quelques divertissements vous aideront à aborder ce moment de soin plus sereinement.
Prenez soin de vous,
Tendrement

PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.