top of page

La méditation pour mieux vivre son cancer

Renée c’est quoi la méditation?


Meditation pendant le cancer - blog
Crédit: © Michale George Haddad

« Tu serais surpris de constater à quel point les choses sont meilleures quand on les déguste en pleine conscience. »

Dans ce passage du très beau livre "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa, Joanne apprend à Émile comment savourer une part de gâteau en prêtant attention à sa forme, son odeur, sa texture, son goût... tous ces petits détails auxquels on ne prend plus garde au quotidien à force de dissocier nos gestes de notre pensée.



Être présent


Méditation en pleine conscience - chimiothérapie - blog
Crédit: © Shout - New Work

Finalement c’est peut-être ça la méditation en pleine conscience: prêter attention à ce qu’il se passe, à l’instant où cela se passe. Réaligner le corps et l’esprit pour qu’ils soient tous deux présents, en harmonie.


Ce n’est donc pas forcément le fait d’être assis en silence en comptant jusqu’à 100. C’est aussi tous ces petits moments qui ponctuent notre quotidien si l’on accepte d’y prêter une attention totale: se laver les mains ou mâcher un aliment par exemple .

Tous ces gestes que l’on exécute tels des automates tandis qu’en y mettant plus de conscience, ils peuvent se transformer en moments de détente, de présence à soi, de sérénité presque.



C’est cela que nous aimerions vous conseiller aujourd’hui: Amener la méditation dans votre quotidien. Alors oui, ça demande un peu d’entraînement. Mais rien ne sert de méditer 1 h par jour dans le confort de sa chambre si l’on perd tous ces moyens une fois dehors face au monde extérieur. Vous connaissez le dicton: « la vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »? Et bien c’est un peu pareil pour la méditation. Il faut apprendre à trouver du calme même là où il y a du bruit. Savoir recréer cette bulle de quiétude à tout moment.



Méditer pour mieux appréhender la maladie



déconnexion pendant chimiothérapie - blog
Crédit: © Corbis / Gary Waters

A force de pratique, les premiers résultats peuvent être ressentis assez rapidement et prennent tout leur sens pour les patients en oncologie. Le premier avantage et non des moindres, c'est évidemment la réduction du stress qui est surtout liée à une meilleure gestion des émotions. La méditation permet une prise de recul sur les évènements du quotidien: plus que gérer ses émotions, on les digère et on s'adapte. Cette propension au calme développée par la pratique méditative vous permettra de réagir de manière plus pondérée face aux petits tracas du quotidien comme aux plus grosses angoisses liées à la maladie. L'idée n'est pas de méditer pour vous résigner face à cette épreuve mais de méditer pour mieux l'accepter. Pour continuer à lutter mais en faisant disparaître progressivement les sentiments de colère, d'injustice voir d'impuissance. Pour laisser place à la résilience.


Ce redoux vous permettra également certainement d'améliorer votre sommeil, fort dépendant des émotions que vous vivez au quotidien. Une courte méditation au coucher pourra faire office de sasse de décompression, pour faire le calme dans votre esprit et accueillir plus sereinement les bras de Morphée (qui peuvent parfois sembler inatteignables quand l'esprit est préoccupé). Un meilleur sommeil améliore aussi significativement le degré de fatigue éprouvé par les malades du cancer.

Autre point d'importance, les études scientifiques menées sur les bénéfices de la méditation dans le cadre de la maladie étaye de plus en plus la piste d'une meilleure appréhension de la douleur permise par une pratique régulière.


Concrètement qu’est ce qu’il faut faire?


La bonne nouvelle c'est que la méditation est une discipline qui ne demande pas de matériel et qui se pratique partout, en toutes circonstances. Nous vous conseillons de commencer par de courtes méditations guidées d’environ 10 minutes à réaliser à heure fixe pour vous créer une habitude. Par exemple le matin au levé, pour bien commencer votre journée ou le soir au coucher pour calmer le mental et mieux préparer le corps et l'esprit au sommeil. Par la suite, amenez ces petits moments de pleine conscience dans vos tâches du quotidien: en cuisinant par exemple ou en vous lavant les dents. C’est ainsi que vous verrez une vraie différence: en pratiquant régulièrement.


On vous donne un exemple concret?

gif

Si vous en avez l'occasion, essayez de temps en temps de manger en silence. Vous êtes attablée devant un bon repas. Prenez le temps d'humer vos aliments avant d'entamer votre plat. Observez-en les couleurs, les reliefs, la forme des aliments.


Une fois les aliments portés en bouche, ne les mâchez pas directement. Prêtez attention à leur texture contre votre langue, la façon dont votre salive les enrobe, les premiers arômes qui s'en dégagent avant qu'ils ne fondent contre votre palais, les souvenirs peut-être que le goût fait remonter en vous comme pour la fameuse madeleine de Proust.


Lorsqu'enfin vous les croquez, laissez le goût des aliments exploser dans votre bouche.

Comme le dit si bien Emile dans "Tout le bleu du ciel": "Il se passe tout ça quand on mange?", et bien oui, on vous le confirme et ça vaut le coup d'essayer!

On commence par quoi?



  1. Faustine: Sur son compte Instagram @faustinecressotyoga, Faustine propose une méditation d'une dizaine de minute en live chaque lundi soir à 19h30. L'occasion de se laisser guider par sa voix d'une douceur incroyable pour déconnecter plus facilement.

  2. Petit Bambou: Une application qui propose un catalogue de plus de 900 méditations guidées à écouter quand on veut, en toutes circonstances. Les méditations sont catégorisées par thématiques. Les 8 premières séances y sont gratuites.

  3. Les méditations de Coelia: Une série de podcasts réalisée par Coelia qui s'articule autours de podcast courts et d'interview de personnalités qui nous partagent leur vision du bien-être.



 


Nous espérons que ces quelques lignes vous donneront l'envie de méditer quelques minutes, de faire le calme, de vous retrouver, de faire une pause tout simplement.



Tendrement,







 

PS: Renée n'est en aucun cas rémunérée ou sponsorisée par les marques, produits ou intervenants cités dans cet article. Il s'agit de recommandations non exhaustives basées sur nos recherches.

94 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page