Aide au sommeil, relaxation
by https://www.emma-yoga.fr/
Lors du parcours de soins contre le cancer, la radiothérapie est réputée pour déclencher de fortes fatigues. Bien que d'intensité variable en fonction de la zone irradiée, cette fatigue est souvent accentuée par le rythme régulier du parcours médical qui implique des allers-retours fréquents, parfois même quotidiens, vers l'hôpital. Des solutions non-médicamenteuses, comme le Yoga, entre autres, permettent d'atténuer cet état léthargique si handicapant.
Une étude menée par le Centre Médical Universitaire MD Anderson de lutte contre le cancer (Texas) entre 2011 et 2014 a mis en évidence l'importance du yoga dans le processus d'amélioration de l'état de fatigue de 163 patientes atteintes d'un cancer du sein et soignées par radiothérapie. Cette étude est d'autant plus significative qu'elle met en comparaison la pratique du Yoga avec la pratique de simples étirements, à un rythme égal d'une heure de pratique, 3 fois par semaine, pendant les six semaines du protocole de radiothérapie.
Cette étude a ainsi démontré que les étirements, bien que permettant de réduire le degré de fatigue des patientes, s'avéraient moins efficaces que le Yoga en termes de prolongation des effets anti-fatigue à long terme, d'amélioration de l'état d'esprit des patientes et de leur faculté à gérer leur anxiété. La dose minimale de pratique de yoga hebdomadaire n'a pas été mise en évidence par cette étude mais puisque cette activité est très rarement contre-indiquée, il est intéressant d'en profiter à raison de 3 fois par semaine au minimum.
Au-delà de son effet anti-fatigue avéré, le Yoga permettrait aussi de limiter la propagation des angoisses liées à la maladie et au traitement, au travers d'une relaxation combinée du corps et de l’esprit. Pour vous aider à intégrer cette discipline à votre vie de tous les jours, nous avons demandé à Emma, professeur de yoga et de méditation diplômée, de vous accompagner grâce à des exercices simples à reproduire chez vous dans une routine du matin et du soir.
Prenez soin de vous,
Tendrement.
Renée